ENCOSH - La première plateforme pour contribuer à résoudre les enjeux de coexistence entre l'Homme et la faune sauvage

Recenser

les techniques mises en oeuvre, par enjeu et par espèce, partout dans le monde.
w

Partager

ces techniques, pour les rendre accessibles à tous.

Adapter

ces techniques aux enjeux et espèces locales.

Il n’existe pas, à l’échelle mondiale, de moyens de partage des savoirs sur les initiatves locales, pourtant nombreuses, qui contribuent à faire face aux enjeux de coexistence avec la faune sauvage. Fort de ce constat, l’association HISA a décidé de metre en place ENCOSH, la première plate-forme d’échange partcipatve pour et par les personnes qui font face aux activités des mammifères sauvages.

De nombreuses personnes font face à des problèmes similaires liés à la présence des mammifères sauvages : bétail domestique blessé ou tué par des carnivores, cultures détruites par des sangliers… Diverses initiatives locales ont été testées dans le monde pour faire face à ces problèmes : systèmes d’alerte, appareils d’effarouchement, plans d’indemnisaton des dégâts… Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs de ces mesures pour éviter, minimiser et compenser les interactons négatives entre l’Homme et la faune sauvage. Partager la grande diversité de savoirs locaux et de techniques qui existent dans le monde nous permettra de renforcer nos moyens pour bien agir localement.
ENCOSH a pour but de construire une plate-forme d’échange participative et collaborative des savoirs sur les diverses initiatives testées dans le monde, qui contribuent à faire face aux enjeux liés à la présence de la faune sauvage.

Pour en savoir plus :

UN PROJET PARTICIPATIF

Vous êtes invités à donner votre opinion et à être force de suggestion pour développer une plate-forme adaptée à vos besoins et à vos attentes :

Partagez votre opinion