TOSCO - Tourism supporting conservation

ORIGINES

Lors d’un tournage en Namibie sur la Côte des Squelettes, Perrine Crosmary, notre présidente (HISA), Félix Vallat, fondateur de l’association TOSCO et sa collègue Charlotte Hienard ont rencontré des touristes faisant du hors-piste en voiture en s’approchant trop près des colonies d’otaries, sur des sites où elles sont extrêmement sensibles au dérangement.

Les otaries à fourrure du Cap établissent leurs colonies sur les plages et éperons rocheux de la côte.  Mâles, femelles et jeunes sont extrêmement vulnérables et confrontés chaque jour à de nombreuses menaces environnementales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’observation de ces animaux sauvages, par des touristes trop proches a un impact notable sur le comportement des otaries, générant un stress supplémentaire. En effet, dès que les otaries détectent un homme en « station debout », elles paniquent et fuient vers la mer. Dans la précipitation, les femelles laissent malheureusement très souvent leurs petits derrière elles, beaucoup de jeunes se perdent alors et mettent du temps à retrouver leur mère. Pour certains jeunes déjà fragiles ou blessés, cet effort supplémentaire pour fuir est très coûteux en énergie et les épuisent, parfois jusqu’à la mort.

D’autres espèces subissent l’interaction négative des promeneurs sur ces côtes sauvages. Les oiseaux nicheurs, hyènes brunes, chacals et autres prédateurs présents sur la côte sont également perturbés par le passage des voitures en hors piste, ou par les marcheurs qui ne respectent pas une distance raisonnable entre eux et les animaux sauvages.

A PROPOS DE NOTRE PARTENAIRE :

TOSCO qui signifie Tourisme soutenant la conservation, est une organisation à but non lucratif qui relie l’industrie du tourisme, aux populations locales et aux associations qui luttent pour la conservation des espèces sauvages autochtones. En soutenant les projets de conservation et les populations locales, TOSCO Trust contribue à la sauvegarde des richesses naturelles de la Namibie. TOSCO s’engage également dans la promotion d’un tourisme éco-responsable dans le pays.

Car en Namibie, les peuples et la faune sauvage coexistent encore paisiblement dans de nombreux endroits. Les animaux sauvages parcourent librement les paysages pittoresques de la Namibie, qui constituent un véritable atout touristique pour le pays. Mais cette proximité conduit aussi souvent à des conflits avec les populations dont les moyens de subsistance sont déjà affectés négativement par la faune. Après une série de conflits entre humains et animaux sauvages, les opérateurs touristiques passionnés ont alors assumé leurs responsabilités et ont uni leurs forces pour contribuer à éviter et atténuer ces conflits dans l’intérêt des communautés locales, de la faune sauvage, de la flore et du tourisme.

C’est ainsi que TOSCO Trust fut fondée en 2012. L’objectif de TOSCO est de générer des fonds pour aider les populations rurales dans leurs efforts de sauvegarde des ressources naturelles exploitées par le tourisme, en particulier la faune, sur les terres communales de Namibie.

TOSCO s’efforce également de fournir une plate-forme de communication pour les parties prenantes, en particulier l’industrie du tourisme, les associations de protection des animaux sauvages, de la nature et des populations locales, afin de les sensibiliser davantage aux problèmes de conservation des espèces et au tourisme responsable en Namibie.

TOSCO et HISA :

Les fonds récoltés auprès des membres TOSCO servent à financer des projets approuvés par le comité TOSCO. Ces projets peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des besoins identifiés et des fonds disponibles. Les donateurs sont considérés comme des membres à part entière et ont leur mot à dire sur les programmes choisis. HISA s’est alors engagée auprès de TOSCO et est devenu membre en ce début de décembre 2018. Nous sommes donc ravis d’avoir apporté notre soutien financier à ce projet et nous serons donc heureux de pouvoir apporter notre expertise à TOSCO si nécessaire.

 

N’OUBLIEZ PAS :

A l’approche d’une colonie d’otarie adoptez la technique suivante :

EN CONSTRUCTION

POUR PLUS D’INFORMATIONS :