REWILD

 Rescue – Rehabilitate – Release

REWILD, qu’est-ce que c’est ?

REWILD est une coalition créée par 7 associations (Sea Shepherd France, Centre Athénas, HISA, Le Biome, One Voice, Wildlife Angel, et Darwin Ecosystème), qui œuvrent chacun dans leur domaine à la protection et la réhabilitation d’animaux sauvages victimes de trafics ainsi que la protection de leurs habitats naturels.

En anglais, REWILD signifie “inverser le processus de domestication et/ou restaurer un habitat naturel en y faisant revenir les animaux sauvages qui y vivaient à l’origine ».

Pourquoi REWILD ?

En 40 ans, nous avons exterminé 60% des animaux sauvages de la planète. Aujourd’hui, l’Homme et les animaux qu’il a domestiqués (animaux de ferme et animaux de compagnie) représentent 97% des mammifères. Après la destruction des habitats naturels, le trafic et le commerce d’animaux sauvages sont la deuxième cause de leur disparition.

Avec REWILD, nous avons donc décidé de prendre à bras le corps la gestion de la faune saisie avec un seul et unique objectif, le retour à la nature ou le rapatriement des espèces saisies sur leurs terres d’origine.

NOS OBJECTIFS

Accueil et soins des animaux saisis aux trafiquants

REWILD assurera la prise en charge des animaux quelque soit leur taille, leur poids et leur nombre. Les pensionnaires seront pris en charge par les capacitaires et les vétérinaires, et un bilan de santé sera établi. Ils recevront les soins adéquats et seront conservés le temps de la procédure judiciaire.

Expertise et prise en charge

Récupération par des équipes de vétérinaires, soigneurs et biologistes spécialisés en écologie comportementale et bien-être animal spécialement formées à la capture et à la détention d’animaux sauvages pour REWILD .

Soin de la faune sauvage

REWILD est  également un réseau de centres de soins des espèces sauvages, spécialisé dans la prise en charge des animaux blessés avec pour objectif de les relâcher dans leur milieu naturel.  Ces structures dont les protocoles sont harmonisés et éprouvés, sont des outils au service de la biodiversité. 

La mission d’HISA sera de recenser des sanctuaires/refuges pour les animaux qui pourront être relâchés dans leur aire de répartition, ainsi que des zones à acquérir. Nous nous chargerons également d’organiser les transferts des animaux vers les sanctuaires sélectionnés selon les besoins de chaque individu.

Retour des animaux dans leur pays d’origine.

Grâce au réseau de centre de réhabilitation et de réserve à travers le monde avec lesquels REWILD est en contact, les animaux qui le peuvent seront rapatriés ou réintroduits en milieu protégé ou dans leur milieu naturel. Les animaux incapables de pourvoir à leurs besoins seront confiés à des sanctuaires de ce même réseau. Ce réseau de réserves ou de sanctuaires est la colonne vertébrale des opérations de rapatriement de REWILD. De nouveaux partenariats seront en permanence développés pour augmenter progressivement nos capacités d’accueil afin que la captivité ne soit plus jamais une solution ou une finalité.

Formation des agents spécialisés dans la lutte contre le traffic

Au travers de son centre de formation, REWILD se propose d’apporter aux agents spécialisés, les formations nécessaires au diagnostic de l’état de santé, la manipulation, à l’identification des espèces et à la biologie des espèces en vue du renforcement des contrôles et de leur professionnalisation. Pourront bénéficier de ces formations , l’ensemble des corps d’Etat concernés par la lutte contre le trafic d’animaux sauvages (gendarmerie, services vétérinaires, justice).

Achats de territoires

Rewild participera à la création d’un réseau de territoires protégés partout à travers le monde. Ces nouveaux territoires permettront la réintroduction et la protection des espèces dans leurs milieux naturels. Co-gérés par des partenaires locaux, ils seront la garantie que le centre d’accueil ne sera jamais saturés. Ils permettront la sanctuarisation et le retour à la nature d’un nombre croissant d’animaux selon la charte éthique REWILD.

Financement des opérations

REWILD prendra en charge les frais liés aux contrôles, que ce soit la logistique nécessaire à la capture et au transport, mais également la création d’outils spécifiques et les interventions de spécialistes, comme celles des vétérinaires. Les frais engagés seront récupérés à l’issue des procédures judiciaires.

Première opération réussie !

La gestion de ces animaux saisis passe par la création d’une structure spécialisée, ayant la capacité d’accueillir les animaux dans de bonnes conditions, et par la suite, de les restituer à leur état d’origine. C’est dans cette optique que REWILD relève un défi unique au monde, acheter un zoo pour le transformer en centre d’accueil et de sauvegarde !

Selon les besoins des missions de REWILD, les enclos et bâtiments seront modifiés et adaptés pour répondre aux impératifs biologiques des espèces qui nous serons confiées.

Si vous souhaitez soutenir le projet :

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet de REWILD !