Recenser
les initiatives mises en oeuvre, par enjeu et par espèce, partout dans le monde.
Partager
ces techniques, pour les rendre accessibles à tous.
Adapter
ces initiatives aux enjeux et espèces locales.
Il n’existe pas, à l’échelle mondiale, de moyens de partage des savoirs sur les initiatives locales, pourtant nombreuses, qui contribuent à faire face aux enjeux de coexistence avec la faune sauvage. Fort de ce constat, l’association HISA a décidé de mettre en place ENCOSH, la première plate-forme d’échange participative pour et par les personnes qui font face aux activités des mammifères sauvages.
De nombreuses personnes font face à des problèmes similaires liés à la présence des mammifères sauvages : bétail domestique blessé ou tué par des carnivores, cultures détruites par des sangliers… Diverses initiatives locales ont été testées dans le monde pour faire face à ces problèmes : systèmes d’alerte, appareils d’effarouchement, plans indemnisation des dégâts… Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs de ces mesures pour éviter, minimiser et compenser les interactions négatives entre l’Homme et la faune sauvage. Partager la grande diversité de savoirs locaux et de techniques qui existent dans le monde nous permettra de renforcer nos moyens pour bien agir localement.
ENCOSH vise à encourager le partage de connaissances, savoir-faire et expériences, et la création de réseaux d’entraide dans le monde sur les initiatives locales et globales qui contribuent à améliorer les interactions Homme – Faune.
POUR EN SAVOIR PLUS :
UN PROJET PARTICIPATIF
Vous êtes invités à faire part de ces suggestions pour obtenir une plate-forme appropriée et adaptée à vos attentes :