A propos d’hisa :
HISA est une association française à but non lucratif visant à assurer la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Scientifiques, chercheurs, naturalistes, ingénieurs, nous travaillons sur différents projets à travers le monde. Tous nos projets ont tous la même vision centrée sur l’éthique environnementale.
Nous inscrivons l’Homme au cœur de cette démarche.
Depuis notre création en 2011, nous avons cherché à nous engager sur des projets où l’homme et l’animal pourraient coexister. Sauvegarder le vivant en fonction des activités humaines était à l’époque notre priorité. En 2011, le « vivre avec l’animal sauvage » et l’engagement s’arrêtaient aux animaux sauvages et à l’écologie. C’est dans ce sens que nos équipes travaillent et orientent leurs efforts.
Nous avons créé cette association à deux! Depuis lors, notre équipe s’est agrandie et nous n’avons cessé d’agir pour la cause environnementale et, à notre échelle, à la protection de tous les êtres vivants. Agir pour demain, pour un monde plus éthique vis à vis de chaque être sentient est notre engagement. Grâce à votre soutien, nous pouvons, ensemble, rendre cela possible !
Les fondatrices d’HISA
Nous voulons que les êtres humains trouvent Une place « équitable » au sein du règne animal. Nous considérons les besoins humains mais également les besoins propres de la nature. Ainsi, nous harmonisons nos actions de préservation en considérant les besoins de chacun.
NOS MISSIONS
- Conserver la faune sauvage en général, et sauvegarder les espèces les plus menacées,
- Protéger et réhabiliter les écosystèmes qui abritent ces espèces,
- Résoudre les enjeux de coexistence entre l’homme et la faune sauvage,
- Intervenir d’urgence pour la sauvegarde d’animaux en détresse,
- Sensibiliser au respect de tous les être vivants, en participant à l’éducation des communautés humaines aux enjeux de conservation,
- Encourager l’autonomie des communautés humaines et promouvoir une utilisation durable et raisonnée des ressources naturelles,
- Exporter et adapter à une large échelle des projets/méthodes de conservation réussis initialement à l’échelle locale.
l’équipe d’hisa :
Eloïse Guidotty
Présidente d'HISA - Agroécologue
Convaincue que la transition écologique des sociétés du monde passera par une conciliation entre les Hommes et la Nature, Eloïse a décidé de rejoindre le CA d’HISA en 2021.
Après avoir étudié la gestion et la protection de la nature en Guyane française, elle s’est orientée vers l’agronomie tropicale. Après des travaux formateurs à Madagascar pour tenter de protéger l’habitat des lémuriens et à l’Île de la Réunion pour recycler les déchets de la ville dans les élevages bovins, elle a « la chance » d’intégrer AgroParisTech où elle obtiendra un diplôme en agroécologie.
Elle débute sa carrière dans un ONG franco-sénégalaise pour soutenir des pratiques agraires durables dans un village du sahel.
De retour en France elle s’investit, dans le monde associatif, par son implication dans des fermes urbaines pédagogiques d’insertion et d’animation. Aujourd’hui elle poursuit cette volonté de mettre ses compétences techniques au profit de publics vulnérables (personnes sous-main de justice, personnes en situation de handicap…) afin qu’ils s’intéressent aux métiers de l’environnement.
Passionnée par le monde vivant dans toute sa complexité et soucieuse du devenir de notre humanité, Eloïse veut, à son niveau, faire bouger les lignes pour soutenir des activités humaines respectueuses de la nature.
Gaëlle Darmon
Membre hyper-active d'HISA - Biologiste
Gaëlle s’intéresse aux relations entre la faune sauvage, son habitat et les activités humaines. Ses recherches l’ont amenée à travailler dans différents types d’écosystèmes, des pâturages alpins à la forêt boréale. Son objectif est de comprendre comment les animaux s’adaptent à leur environnement ou quel est leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes.
C’est aussi de déterminer les mesures les plus efficaces pour protéger les écosystèmes. Gaëlle veut mettre à profit ses expériences dans la recherche pour aider à trouver des solutions concrètes pour concilier les activités humaines et la préservation de la nature.
Adeline Masson
Secrétaire d'HISA - Attachée territoriale Agriculture et Forêt
Margaux Babola
Salariée d'HISA - Ethologue
Jeune biologiste spécialisée en éthologie, Margaux a travaillé sur différents projets liés à des thématiques comportementales visant à améliorer et préserver le bien-être des animaux domestiques et sauvages. Au cours de ces dernières années, elle a notamment dirigé un projet au Brésil ayant pour objectif d’améliorer le bien-être des bovins. Elle a également participé à une mission de terrain en Thaïlande portant sur le comportement de l’éléphant d’Asie semi-sauvage dans son habitat naturel.
Animée par un profond intérêt pour le rapport que l’homme entretien avec la faune, Margaux œuvre pour une meilleure cohabitation entre la faune sauvage et les activités humaines. Elle a rejoint l’équipe d’HISA début février 2018, et travaille actuellement sur le projet SAUVAGES, qui milite contre l’exploitation des animaux pour le divertissement humain. Elle participe dans un deuxième temps à la mise en place du projet Makoa en Tanzanie, dont l’objectif est de participer au fonctionnement d’un refuge qui soigne et réintroduit des animaux sauvages.
Armand Ziller
Salarié - Ecologue
Après un Master de recherche en écologie, Armand a travaillé dans plusieurs laboratoires du CNRS, du MNHN, ainsi qu’à l’ONF et dans des associations environnementales. Il s’est ainsi construit un profil polyvalent de gestion de projets scientifiques et environnementaux.
Il a intégré l’équipe d’HISA de Guyane en juillet 2023, en tant que chargé de projet COFEEL (COexistence FElin-ELevage), après 4 années d’expériences professionnelles dans cette région d’Amazonie. Il a eu à cœur d’assurer la continuité des actions initiées dans le cadre du projet COFEEL, afin de réduire les conflits entre les activités humaines et la présence des grands félins, dans le dialogue et le respect des diverses sensibilités des acteurs du territoire.
Armand part du postulat que la dynamique des socio-écosystèmes actuels entraînent inexorablement des oppositions entre leurs éléments. Il est ainsi convaincu que la gestion des conflits entre « certaines » activités humaines et « certains » comportements animaux est une action fondamentale pour limiter le déclin de la grande faune.
Maéva Dramet
Trésorière d'HISA - Ethologue
Diplômée d’un master en éthologie, Maéva a principalement eu l’occasion d’étudier le comportement animal en milieu captif. Passionnée de voyage et avide de découverte, elle a parcouru l’Amérique Latine pendant plusieurs mois après ses études, où elle a pu côtoyer de nombreuses espèces animales. C’est au cours de ce périple que sa vocation d’agir pour la conservation de la faune sauvage et de son environnement s’est réellement affirmée. La forêt amazonienne lui a aussi offert l’expérience incroyable de s’occuper d’oiseaux et de mammifères tropicaux dans un refuge d’animaux issus du trafic illégal. C’est là qu’elle a réalisé les enjeux majeurs qui résident dans la coexistence entre les Hommes et la Nature, ainsi que l’importance de sensibiliser les populations locales à la sauvegarde des espèces. Afin de mener des actions concrètes dans cette idée, elle décide d’abord de s’engager en tant que bénévole auprès d’une association de protection des cétacés.
Maéva continue aujourd’hui son chemin vers les valeurs auxquelles elle aspire en rejoignant le bureau d’HISA, pour transmettre toute sa passion et son énergie au développement de projets locaux, notamment sur le projet Résilience.
Marie-Aurélia Sabatte
Salariée d'HISA - Ingénieure écologue
Marie-Aurélia est fascinée par le monde sous-marin et la biodiversité aquatique depuis la mise de mon premier masque de plongée en 1987 à la St-Cyr-sur-Mer. Son regard sur ce qui nous entoure a été piqué par cette particularité du monde marin : la liberté de la flore et la flore sans limites anthropiques. C’est cette grâce là qu’elle souhaite continuer à préserver en faisant partie de l’équipe d’HISA. Elle pratique la plongée sous-marine depuis 17 ans et n’a jamais cessé de renforcer ses connaissances par passion pour cette discipline et cet environnement spécifique ; et pour répondre aux besoins de la recherche en environnement marin qui est règlementée.
Marie-Aurélia est ingénieure d’études en écologie (étude du comportement des animaux marins, recherche de bio-indicateurs de la pollution des milieux aquatiques), cheffe d’opérations hyperbares, et plongeuse scientifique. Elle vit à Nairobi et à Montpellier. Lorsqu’elle est au Kenya, elle arpente la côte avec sa caméra pour mettre en valeur les espèces menacées par l’humain dans les parcs marins locaux (construction d’une centrale nucléaire côtière, démolission des récifs pour passage de cargos, ravages d’El Niño, pêche non contrôlée). Et à Montpellier, elle travaille dans un laboratoire pour développer des protocoles sur l’extraction des micro-plastiques dans les bio-indicateurs aquatiques (projet RiverSe).