BACK TO THE WILD !

HISA PARTICIPE A DIFFÉRENTS PROJETS DE RÉHABILITATION, DE RÉINTRODUCTION ET RELACHERS D’ANIMAUX SAUVAGES DANS LEUR MILIEU NATUREL.

Les espèces sauvages sont en déclin et leurs habitats ne cessent d’être menacés. Aujourd’hui, les mammifères sauvages ne constituent que 4 % des mammifères sur notre planète, le reste est représenté par les populations humaines (36 % du total) et le bétail (60 %). De même pour les oiseaux, 30 % sont sauvages et libres pour 70 % élevés en cage pour notre consommation. Ces chiffres devraient nous alarmer sur la réduction des espaces naturels et de la place que nous laissons aux espèces sauvages. Nous contrôlons la nature, façonnons les paysages et gérons la vie sauvage à notre convenance portant atteinte à leur intégrité en tant qu’espèce et individu.

Notre association s’emploie à mener des projets de conservation pour de nombreuses espèces sauvages, afin d’améliorer leur état de conservation et celui des écosystèmes qui les hébergent.

La conservation des espèces animales passe par un grand nombre de mesures. Le rewilding ou réensauvagement est au coeur des projets que nous mettons en place ou soutenons. Ces projets sont réalisés selon les règles nationales et internationales. Nous travaillons avec des partenaires privés, scientifiques, chercheurs et déterminons au cas par cas, selon les espèces et les individus, leur retour à la nature. Les décisions sont prises en fonction de plusieurs critères comme les critères génétiques, sanitaires, environnementaux et anthropiques pour les candidats aux programmes de retour à la nature.

Au-delà de la dimension écologique, nous apportons une dimension éthique à notre rapport au vivant, basée sur notre interconnexion avec les écosystèmes dont nous dépendons et dont nous avons le devoir de prendre soin.

Les animaux que nous recueillons sont victimes de : 

  • braconnage,
  • conflits Homme / faune sauvage,
  • commerce illégal,
  • la destruction de leurs habitats,
  • maltraitance,
  • etc.

Notre association cherche à promouvoir la conservation des espèces menacées. Nous chercherons toujours à réhabiliter et à relâcher les animaux qui ont vécu d’une manière ou d’une autre sous l’emprise humaine, dans le milieu sauvage (lorsque cela est possible). Ces zones refuges, sous haute surveillance, devrons toujours répondre aux besoins spécifiques des animaux.

 

Nos projets en cours :

Rewild

Les tortues de Madagascar

Urgences Sauvetages

 

 

Les perroquets gris du Gabon

 

 

 

Le refuge de MAKOA

Le refuge d'Every Living Thing