L’équipe d’HISA, une fois de plus, a été présente sur le festival CLIMAX qui s’est tenu à Bordeaux du 5 au 8 septembre 2019. La 5e édition de cette grande éco-mobilisation a accueilli Raoni Metuktire, chef de la tribu des Kayapo du Brésil. Véritable figure internationale pour la protection des écosystèmes et des peuples qui les habitent, il nous a conté l’histoire de son engagement, de son peuple, à témoigner des menaces qui planent sur son devenir et nous encourager à nous y opposer.

HISA, et plus généralement REWILD, a participé à cette réflexion commune en sensibilisant autour du commerce illégal d’espèces protégées et à leur nécessaire protection, d’autant plus considérant les menaces multiples qui pèsent sur leur habitat.

Nous avons présenté nos différents projets e interpellé les visiteurs sur les enjeux d’une coexistence durable entre les activités humaines et la faune sauvage.

L’aménagement du stand REWILD a pu en marquer plus d’un : plusieurs animaux naturalisés ont été exposés, tous issus d’une saisie chez un couple de braconneurs expérimentés. Impressionnants par leur beauté et l’impression de vie qui s’en dégageait encore, nous les avons placés en cage, afin d’ajouter à nos échanges des réflexions sur la captivité. Tous les visiteurs ont d’ailleurs été invités à se faire prendre en photo en cage. Lieu de riches échanges et de partages, de belles rencontres, cette édition de Climax a été une réussite, et nous espérons vous y retrouver l’année prochaine !